YES !!!

Bon, ce matin, petit texto du micromania local… Pour m’indiquer que ma Snes Mini est arrivée !

« Quittageation » du boulot plus tôt, 17h05 dans le magasin… Un seul client devant moi, encore plus pressé visiblement et déjà en train de récupérer sa mini Snes. Un second vendeur arrive et en 3 minutes j’étais servi, stun mental, le vendeur me fait « vous êtes à jour d’autres précommandes ? » je ne comprends même pas sa question tellement je vacille mentalement.

Je bafouille un « oui oui, je crois que oui » mais je ne l’écoutait tellement pas.

Rien que le voir scanner mon ticket de réservation m’a fait entrer dans une autre dimension (bon il y a aussi le mariage de ce week-end et le retour dodo à 5h00 du mat de samedi qui y est pour quelque chose, après exactement la même le week-end dernier mdr)

Elle est là, dans sa boite. Le kiff.

« Vous voulez un sac ? » Putain mec évidemment que je veux un sac ! j’ai un diamant dans les mains, les gens me tueraient à la vue de cet objet culte pour me prendre « the one » console du feu de l’enfer. En fait non je psychote, les fans de rétro ça court pas les rues dans une galerie marchande de carrefour. En plus dehors il pleut, une seule goutte sur le carton et je meure, donc le sac : parfait.

Je rentre du taff, m’occupe à peine de dire bonjour à ma femme et ma fille qui sont malade et à la maison (oui, c’est le mal).

Je fonce là haut, ouvre le bousin : le câble usb est fourni, ainsi que l’Hdmi, il ne reste plus que la TV quoi. La boîte est cool, mais vite déballée…

La manette est nickelle, un peu zarb car toute neuve, on a l’impression que le plastique a un côté « granuleux » et rugueux mais en fait nimp’, c’est lisse. Les boutons L et R n’ont pas d’encre par contre… est-ce une erreur ? En tout cas le détail me gêne un peu. Mais bon, le reste est super bien fini, pas de prise de tête. Elle est vraiment minuscule :

Par contre les câbles des manettes sont quand même plus longs que ceux de la nes mini, ça c’est cool. les 2 manettes fournies de base ça assure aussi. Le bouton power fonctionne comme à l’ancienne, le reset aussi et permet de revenir au menu comme la nes mini. Par pitié faites nous un raccourci à la con pour revenir au menu ! je sais qu’un trick marche sur le port 2 si on branche une manette pro avec le menu home, mais bon, la loose moi je veux laisser les manettes d’origine branchées !

Question jeu, le casting est mortel, on note qu’il faut terminer le level 1 de starfox pour déverrouiller le jeu starfox 2 (qui est bien sympa par contre j’ai du mélanger les « types » de contrôle et je m’y retrouvais plus du tout, trop habitué au control type A du premier volet lol)

Le premier jeu à tester était forcément street fighter me concernant, turbo 4 étoiles et en avant. Moyennement concentré, je perds un crédit sur ken, vega et bison. Bon ça roule quand même, j’ai le dragon facile, même si à gauche c’est quand même toujours aussi relou !
Elisa, désolé, j’ai perdu 3 vies pour te retrouver !

Ensuite, direction super probotector, enfin, Contra III (mais moi j’aime pas les humains je préfère les robots !). Et là, c’est le drame, pas au mieux de ma forme, j’hallucine quand même de mourir au niveau 3 en difficulté normale et sans toucher un poil d’options… Dire que je finissait le jeu en very hard à l’époque… OMG. Pourtant je connais le jeu par coeur, mais rien n’y fait, je n’ai plus le niveau… plus de 20 ans après, un retour dans ce jeu ne s’improvise pas.

Un petit mario kart par dessus pour passer un peu de pommade, le jeu est toujours aussi cool. N’oubliez pas à chaque fois que vous revenez au menu (après un reset) d’appuyer sur bas puis Y pour activer un slot de sauvegarde du jeu, sous peine de devoir tout recommencer à chaque fois.

En tout cas, la magie fonctionne, j’ai eu du mal à lâcher la manette pour écrire ces quelques lignes. J’ai l’impression de me retrouver célibataire devant la TV du salon, avec mes soucis d’ados « ouais les parents c’est des cons, le collège c’est la loose, heureusement il y a street fighter, ce jeu me comprend et c’est tout ce que je lui demande ».

Ca va pour moi être l’occasion d’enfin faire Secret Of Mana et Mario RPG (et oui, je n’ai jamais eu l’occasion de les faire !) ainsi que de terminer les autres titres (quoi que, ghoul’s & ghost je n’ai jamais accroché !).

Les filtres sont canons, le format 4/3 est respecté, je ne peux jouer qu’avec le filtre cathodique activé (pour les autres c’est pas la peine ça casse le truc) mais c’est cool, il y a peu de jeux ce qui permet de les faire vraiment et certains se jouent en 15 minutes ce qui est adapté au format de la vie active actuelle.

Bref, un putain de saut dans le passé qui démonte grave !

Keep the pixel Alive.

Docteur N.

Laisser un commentaire