Néo Rétro, que vaut l’analogue SG ?

Yop. Today j’ai reçu l’analogue SG et deux manettes MD, une 8 bit do, et l’autre classique 6 boutons faites par SEGA.

J’ai longtemps hésité compte tenu du tarif’ de dingue annoncé par analogue, mais les reviews sur le net + la possibilité de jouer au jeux megadrive et master system d’emblée, le jailbreak pour tout lancer depuis une carte SD (y compris les roms des exclus gamegear à priori) m’ont fait sauter le pas.

Avec les frais de port, il y en a quand même pour 220 balles, mais maître SEGA m’a marqué étant gosse alors je devais le tenter (je pense aussi que Fedex va me tomber dessus avec une 50aine d’euros de taxes à venir). BREF. Livré en 3 jours ouvrés, c’est plutôt cool.

Niveau unboxing, c’est soigné.

Dedans, la bécane, une notice quickstart, un petit carré en mousse pour caler la bécane dans un mega-CD, l’adaptateur pour cartouches master system, le chargeur USB : attention il est au format US (logique vu d’où provient la bécane) préparez un adaptateur pour le brancher sur une prise européene car il a un ampérage de 2.1 ampères pour 5volts c’est donc lui et pas un autre que vous devrez utiliser (il prend en entrée du 110 comme du 220 volts donc c’est vraiment juste un adaptateur broches plates US vers broches rondes euros à prévoir). Pour info la très grande majorité de nos propres adaptateurs qui se branchent avec une prise USB à l’arrière varient entre 0.5, 0.7 et 1 ampère, surtout ne pas utiliser un de ces adaptateurs qui n’a pas les mêmes caractéristiques ! Vous risqueriez d’endommager votre Analogue SG. Le seul chargeur compatible que j’ai trouvé doit provenir d’un Iphone, où c’est écrit noir sur blanc 5.1 volt et 21000 mah. Dans le paquet, il y a aussi le câble qui va avec le chargeur et un câble HDMI.

On note que le chargeur USB, le câble qui va avec ainsi que le câble HDMI sont marqués du logo analoque, ce qui nous permet de les identifier immédiatement au sein de nos différents autres branchements : bonne idée bien pratique !

J’ai pris la version sans manettes et ai commandé sur amazon des manettes neuves, une sega et une 8 bit do.

Les manettes sont tops ! La manette SEGA a un fil assez long et est vraiment de bonne facture, la manette 8-bit do a l’air bien cool aussi avec ses formes arrondies =)

J’avais prévu quelques munitions pour tester la bête…

Une fois lancée, on a un petit logo avec analogue et quelques options vidéo/audio dont les menus se déplient au fur et à mesure. On peut sauvegarder nos options et éventuellement faire un reset d’usine si on a modifié trop de réglages. Une des premières options pour ma part a été de passer la console en NTSC-JAP, le seul vrai mode lol

Du coup, le jeu se lance héhé ! Pour mon premier run en normal sans rien changer j’ai paumé mon premier crédit au stage 5 avec max, c’est correct sans plus… j’ai opté cash pour le game over car j’avais pas mal de jeux à tester. La haine d’avoir paumé 4 vies sur le boss du level 4, je ne me souvenais plus qu’il était aussi speed à nous chopper !

Côté options graphique il y a une bonne palanquée d’options pour scaler l’image, rajouter des scanlines etc… Ca ne se voit pas trop sur les screens mais on redécouvre vraiment les jeux de la MD avec un affichage moderne, c’est top ! Le ratio 4/3 est conservé, pas de blabla au niveau du contour de l’écran : c’est noir, et basta ! C’est vraiment propre, on se croirait limite en train de jouer à streets of rage remake…

On peut même changer la led, l’éteindre, la faire cycler en couleur etc…

Pour ceux qui le souhaitent on peut stretcher l’image, la déplacer etc… bref, on peut faire ce qu’on veut !

L’analogue SG est assez compacte mais plutôt épaisse, jugez vous même côte à côte avec une vraie MD.

Après une petite demi-heure, j’ai trouvé que la bécane avait vite chauffé (à bien surveiller suivant votre setup ! Ne la bloquez pas dans un coin de meuble); par contre elle se refroidit aussi rapidement une fois hors tension.

Pour ce soir ne je testerai pas de jeux master system même si wonderboy III et the ninja me font de l’oeil… on verra ça ce week-end !

L’un dans l’autre je suis très content de cette petite bécane, les seuls bémols que je vois à l’heure actuelle sont le petit adaptateur prise US vers prise Euro non inclus de base et la console qui chauffe un peu; mais le rendu et les sensations sont bien là !

Le son est très fidèle, je comparerai quand même un passage en particulier car il me semble que ça glitch (mini ralentissement) à un moment précis de l’intro de SOR 2 (à la toute fin), mais c’est peut-être moi car à vrai dire en général je lance le jeu avant la fin du générique d’intro donc mes souvenirs me jouent peut-être des tours ^^.

Si vous avez pas mal de thunes de dispo, n’hésitez pas. Je pense économiser pour acheter la version super nintendo, visiblement c’est du bon matos, facilement transportable chez des potes. En plus on peut utiliser nos anciennes manettes ou périphs dessus donc ça le fait. Je testerai le loading via carte SD, aucune raison que ça soit mauvais en perf ^^

Ils annoncent zéro lag, il faudrait que je teste avec SF2 sur la version MD et plus tard, quand j’aurai la version SNES avec super mario kart pour savoir si je perçois quelque chose, mais d’après mes quelques recherches sur le net ça a l’air de tenir la route. Et j’avais aussi lu des avis comme quoi sur la SNES mini il y avait du lag, chose que je n’ai absolument jamais constaté avec mon setup à la maison après des dizaines d’heures de mario kart; donc entre ce qu’on lit et le résultat chez nous, il faut parfois tester avant d’hurler. Dans tous les cas, la plupart des lags proviennent des écrans en eux mêmes, moi je suis tranquille avec le mode jeu activé et presque aucune fonction native que je ne puisse pas désactiver.

Prochaine étape : comparer les rendus avec un OSSC pour voir quel est le meilleur rendu; mais pour ça il va falloir attendre un bon moment que les finances repartent dans le vert lol

Keep the pixel Alive !

Docteur N.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.