NES AV and stéréo MOD

 

Au commencement de l’épopée nintendo, peu après les game & watch, une console de salon allait creuser le sillon du succès pour la firme au plombier moustachu italien : la NES.

A l’époque, en Europe, les systèmes d’affichage vidéos étaient largement calés sur la norme RGB. Monsieur Nintendo dû donc prendre ce fait en compte et proposer une sortie vidéo RGB pour sa console (sortant nativement du composite).

Las… L’adjonction du module RGB eu pour effet de rendre les couleurs merdiques et de les pourrir d’artefact (exactement comme une N64 non modée !)

De plus, le son était mono sur la bête.
Heureusement, quelques 30 ans après, le doc ressort son fer à souder et laisse son cerveau malade mettre en place un mod stéréo et un vrai affichage composite sans couleurs pourraves ni artefacts sur l’écran. Vite fait, quelques exemples filmés directement du bunker :

Sur une ancienne 36cm cathodique :

Sur une 80 cm cathodique « récente » :

Sur une TV HD plasma :

Attention : sur certains écran CRT (les 36cm notamment) on constate une baisse de luminosité du signal vidéo. Dans ce cas, il suffit simplement d’augmenter la luminosité de la TV
Ce soucis n’est pas constaté sur les écrans CRT « récents » ni sur les écrans HD actuels que j’ai pu tester.

Vous êtes donc prévenus : il est préférable d’utiliser une télé récente si vous ne voulez pas modifier la luminosité de votre écran, il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement de la console.

Passer commande !

Docteur N.

Laisser un commentaire